Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de pitrusse II
20 janvier 2016

Pourquoi je devrais arrêter d’acheter des livres (et pourquoi j’en suis incapable)

large

En pleine lecture de la saga de La Tour Sombre de Stephen King, je continue néanmoins d’acheter des livres, alors qu’il me reste quatre tomes à parcourir. C’est ma maladie, l’incapacité à ressortir d’une librairie sans au moins un livre. Bon, il m’est déjà arrivée de ne « rien » trouver, mais je déteste ce sentiment de vide que ça laisse en moi. Pourtant, cela fait un moment que j’aurais du abandonner les librairies pour les bibliothèques, et ce pour plusieurs raisons:

– Je vis chez mes parents, donc mon espace personnel se réduit à ma chambre, je n’ai donc pas vraiment la place d’en rajouter aux 500 bouquins qui s’y trouvent déjà
– Je n’ai pas d’argent
– … C’est tout en fait.

Quand j’étais enfant et ado, j’allais une fois par semaine à la bibliothèque de ma ville, avec ma mère. Mais un jour je me suis mise à acheter des livres, et depuis je ne peux plus m’arrêter. Je ne supporte pas l’idée d’un livre emprunté. Il faut que ce soit mon livre à moi toute seule. Et puis j’ai toujours aimé l’idée d’avoir un jour une grande bibliothèque avec tous mes livres dedans. J’adore les bibliothèques, ces meubles massifs, hauts, remplis de livres, c’est l’une des plus belles choses au monde (oui je suis un peu frappée comme fille). Je bave beaucoup devant les photos de bibliothèques déco  sur Pinterest d’ailleurs.

960bb7ef08f4c654a3a73b2bdceb163e

enhanced-buzz-1290-1382827759-11

f74ca0bec3da7c417f3ccc53576bf2f6

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Je comprends tout à fait cette incapacité à sortir d'une librairie sans rien acheter, car j'en souffre aussi. L'argent, c'est pas tellement mon problème (ici, les livres en "charity shops" me coûtent 30 centimes à 1 livre sterling), mais plutôt la place. Je suis expatriée en Angleterre, et la situation n'est pas infinie.. Ceci étant dit, j'ai trouvé une solution temporaire : j'envoie un gros colis chez mes parents, tous les deux ou trois mois, histoire de désencombrer mon appartement anglais.. et encombrer ma chambre en France.. ;) xx
Archives
Publicité
Publicité